Vous êtes ici : AccueilBlogArticles

Sites à risques : comment faire face à l’évolution des enjeux de sécurité ?

Appel à communications

Catastrophes naturelles ou climatiques graves, terrorisme, cybercriminalité : les risques auxquels sont confrontés les sites industriels appellent de nouvelles solutions techniques, humaines, organisationnelles. Les organisateurs de la conférence « Sites à risques » lancent un appel à communications en vue de faire le point sur cette problématique.

Colloque Sites à risques

Les industries chimiques et pétrochimiques sont depuis longtemps considérées comme les principaux facteurs de risques industriels majeurs. Elles produisent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante potentiellement dangereux, ainsi que l'ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).

Malgré une abondante réglementation et toutes les mesures de prévention et de réduction du risque à la source, la probabilité qu'un incident survienne n'est jamais nulle, et ce d’autant plus qu’on assiste à une évolution importante des facteurs de risques avec la multiplication des événements climatiques graves et la montée en puissance du terrorisme et de la cybercriminalité. Quelles qu’en soient les origines, ces mutations appellent de nouvelles solutions techniques, humaines, organisationnelles, pour prévenir les risques, sécuriser les sites industriels et pérenniser le développement de leurs activités.

Appel à communications

C’est dans ce contexte que Webs Events et Echos Concept lancent un nouveau rendez-vous pour faire le point sur l’évolution des enjeux de sécurité  des sites industriels à risques et sur les nouvelles pratiques et solutions à mettre en œuvre pour y faire face.

Cette conférence, qui s’adresse aux acteurs publics et privés (Industriels, collectivités, institutionnels, sociétés de services, bureaux d’études et de conseils en prévention des risque et sécurité industrielle, organismes financiers, assureurs, associations…), se tiendra à Paris le 1er février 2018.

L’appel à communications est téléchargeable sur le site www.webs-event.com/DOCUMENTS/c-i.pdf et les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 13 octobre 2017.

 

Lire la suite...

La consigne, ça rapporte !

Le supermarché Super U de Roth, près de Sarreguemines en Moselle, s'est équipé de deux automates TOMRA qui permettent à ses clients de recycler leurs emballages en échange de bons d'achats. Une opération 100 % gagnante pour le consommateur menée en partenariat avec Reco Suez. - Extrait du 30 minutes de MosaikTV du 19 janvier 2017.

Lire la suite...

Boostez votre communication avec Echos Concept !

Rencontrons nous à Pollutec 2016Vous développez des produits ou services pour la protection de l'environnement, mais n'avez pas suffisamment de temps à consacrer à votre communication ou pas le budget suffisant pour embaucher un chargé de communication ?

ECHOS CONCEPT connaît votre marché et vous apporte les moyens de votre stratégie de communication : relations presse, création de contenus (web, newsletters, blogs, community management), rédaction et diffusion d'articles, préparation d'événements...

Elargissez votre audience et renforcez votre notoriété !

Découvrez nos prestations et références ou contactez-nous pour plus de renseignements. 

 

 

Créé en 2012 par Bruno Mortgat, ancien rédacteur en chef d’Environnement & TechniqueEchos Concept met au service des PME et associations professionnelles du secteur des éco-technologies une gamme de prestations de communication B to B adaptée à leurs besoins spécifiques.

Ces prestations recouvrent :

  • le conseil en stratégie de communication,
  • l’élaboration de plans de communication,
  • la mise en œuvre & coordination des actions de communication et de promotion,
  • l’organisation et l'animation d'événements,
  • les relations presse
 
Choisir Echos Concept, c'est bénéficier de l'expérience et du savoir-faire d'un spécialiste des éco-technologies et des médias B to B pour développer votre notoriété et faire connaître vos produits et services auprès de votre clientèle-cible, de la presse et des réseaux du Net. 

Vous trouverez dans les pages "Formules Echos" une liste des prestations proposées, pouvant être combinées entre elles en fonction de vos besoins, ceci dans le cadre de missions qui peuvent être ponctuelles ou de plus long terme.


 

 

 

Permis de construire et sols (dé)pollués : les abus de pouvoir se multiplient

Alors même que certains textes d’application de la loi ALUR ne sont pas encore publiés et ne font pas consensus, le décret relatif aux secteurs d’information sur les sols (SIS) semble déjà être en vigueur de facto. Une précipitation qui bloque la délivrance de permis de construire et d’aménager et inquiète les professionnels des études de sites et sols pollués.

Permis de construire et d'aménager : les abus de pouvoir se multiplient

Le récent décret relatif aux secteurs d’information sur les sols (SIS) a modifié la composition du dossier de permis de construire ou d’aménager pour tout projet d’aménagement modifiant l’usage des sols ou situé dans le périmètre d’un SIS. Les maîtres d’ouvrages ont désormais l’obligation de fournir une attestation de réalisation d’étude de sol et de sa prise en compte pour la conception du projet (prestation ATTES), et cette attestation doit être délivrée par un prestataire « certifié dans le domaine des sites et sols pollués, ou équivalent ».

Une norme publiée en catimini

Cependant, cette disposition ne sera applicable que lorsque le contenu de cette prestation d’attestation aura été officiellement défini par arrêté ministériel. A ce jour, ce texte n’est toujours pas publié au Journal Officiel, car sa rédaction doit s’appuyer sur une norme définissant le contenu de la prestation, sachant que la seule norme adéquate est la norme X31-620 – partie 2. Or celle-ci a curieusement été publiée à la hâte par AFNOR en date du 2 août[1], alors que sa révision était en cours et qu’une réunion de travail de la commission de normalisation devait encore se tenir le 23 septembre pour préciser le contenu des plans de gestion. Renseignements pris auprès de l’AFNOR, cette réunion est maintenue et des modifications devraient encore pouvoir être prises en compte, mais le moins qu’on puisse dire est que le procédé interroge. Pourquoi publier ce document non finalisé en pleine période estivale ? S’agit-il de rendre possible une publication rapide de l’arrêté ? Mais dans ce cas quelle sera la valeur d’un arrêté qui rend d’application obligatoire une norme au statut encore expérimental ?

Lire la suite...

Collecte sélective : les habitants d’une cité HLM de Drancy font des économies grâce à leurs déchets !

TOMRA et la ville de Drancy ont décidé en 2014 d’unir leurs forces pour encourager le tri sélectif au niveau de l’habitat collectif. Ce rapprochement s’est concrétisé par l’installation d’un automate de tri qui accompagne au quotidien les locataires d’une cité, en les créditant de 10 centimes d’euros pour chaque emballage rapporté. Deux ans après, le concept est un vrai succès qui a permis la collecte de plus de 300 000 objets !

Une habitante vient déposer ses emballages recyclables dans l'automate de collecteQui n’a jamais douté en jetant un déchet dans sa poubelle ?  Les locataires de la cité Paul Vaillant-Couturier de Drancy n'ont plus ce problème. Grâce à l'automate de tri installé par l'OPH de Drancy, plus de craintes à avoir, ce dernier n’accepte en effet que les emballages recyclables. Les résidents de la cité s’identifient au moyen d’un code, ce qui a pour but d’enregistrer leurs dépôts sur leur compte personnel et de permettre ainsi à l’OPH de les récompenser en début d’année.

Lire la suite...

Page 1 sur 4

Derniers Tweets

GNVolont’air, un appel à projets régional pour le déploiement du #GNV #énergie https://t.co/QH1pLVjfLE
Seulement 5 des 17 objectifs de #développementdurable de l’UE montrent des progrès #transitionécologique https://t.co/sFBY3537FO
RT @tomrafrance: Toute l'équipe #Tomra vous accueille sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales (H3P75) pour vous présenter ses…
Le grenoblois Siebec reprend Sofraper | Bref Eco: https://t.co/uJYn05yccE
Precia Molen finalise deux nouvelles acquisitions | Bref Eco: https://t.co/GKBnrJS42k

 Contact 

Echos Concept

Tel : 06 51 237 267

Courriel

Votre agenda


 

 ECHOS CONCEPT Infos 

Suivez les actualités d'Echos-Concept et de la transition écologique, et l'agenda des événements professionnels qui vous concernent.

Cliquez ici pour vous abonner.

 


 

L'Actu d'Echos Concept

Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable

Bonne nouvelle pour la transition écologique en Auvergne Rhône-Alpes !

Médias pour un Futur Durable, éditeur d’Enviscope.com a lancé début 2017 un projet de développement de ses activités en vue de devenir un acteur régional majeur de l’information et de la communication scientifique et technique à destination des professionnels de l’environnement et du développement durable.

Première étape de cette évolution, Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable en vue de la construction d’une offre complète et inédite à destination des acteurs économiques de la transition écologique en région Auvergne-Rhône-Alpes et sa périphérie (Suisse Occidentale, Arc Alpin, Vallée du Rhône, Sud Bourgogne…)

Depuis 2012, Echos Concept met au service des PME et associations professionnelles du secteur des éco-technologies une gamme de prestations de communication B to B adaptée à leurs besoins spécifiques : création de contenus (articles web, communiqués, newsletters), relations presse, community management, organisation et animation d'événements…

De son côté, Médias pour un Futur Durable édite depuis 2007 Enviscope.com, site d’informations BtoB sur l’environnement et le développement durable en région. Enviscope propose également des animations événementielles, des prestations de communication scientifique et technique et des formations.

Désormais, les entreprises, institutions, centres de recherche et leurs réseaux actifs dans les domaines de la transition écologique bénéficieront avec Enviscope de possibilités optimisées de communication et d’information avec d’un côté l’assistance à la construction de messages, de contenus web, papier ou vidéo et d’événements efficaces en toute connaissance des cibles, appuyée des moyens de diffusion d’un véritable média spécialisé, et de l’autre un accès aux informations qui leur sont indispensables, avec toutes les possibilités de sélection et d’alertes offertes par le numérique.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround