Vous êtes ici : AccueilBlogArticlesEco-Techs

Sites à risques : comment faire face à l’évolution des enjeux de sécurité ?

Evénement

Catastrophes naturelles ou climatiques graves, terrorisme, cybercriminalité : les risques auxquels sont confrontés les sites industriels appellent de nouvelles solutions techniques, humaines, organisationnelles. Le colloque « Sites à risques,  comment faire face à l’évolution des enjeux de sécurité ? » permettra de faire le point sur cette problématique.

Sites à risques : comment faire face à l'évolution des enjeux de sécurité ? Echos-concept.com

Les industries chimiques et pétrochimiques sont depuis longtemps considérées comme les principaux facteurs de risques industriels majeurs. Elles produisent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante potentiellement dangereux, ainsi que l'ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié).

Malgré une abondante réglementation et toutes les mesures de prévention et de réduction du risque à la source, la probabilité qu'un incident survienne n'est jamais nulle, et ce d’autant plus qu’on assiste à une évolution importante des facteurs de risques avec la multiplication des événements climatiques graves et la montée en puissance du terrorisme et de la cybercriminalité. Quelles qu’en soient les origines, ces mutations appellent de nouvelles solutions techniques, humaines, organisationnelles, pour prévenir les risques, sécuriser les sites industriels et pérenniser le développement de leurs activités.

Un nouveau rendez-vous

C’est dans ce contexte que Webs Events et Echos Concept lancent un nouveau rendez-vous pour faire le point sur l’évolution des enjeux de sécurité  des sites industriels à risques et sur les nouvelles pratiques et solutions à mettre en œuvre pour y faire face.

Cette conférence, qui s’adresse aux acteurs publics et privés (Industriels, collectivités, institutionnels, sociétés de services, bureaux d’études et de conseils en prévention des risque et sécurité industrielle, organismes financiers, assureurs, associations…), se tiendra à Paris le 26 juin 2018.

Le programme et les modalités d'inscription sont téléchargeables en cliquant sur ce lien.

 

Lire la suite...

La consigne, ça rapporte !

Le supermarché Super U de Roth, près de Sarreguemines en Moselle, s'est équipé de deux automates TOMRA qui permettent à ses clients de recycler leurs emballages en échange de bons d'achats. Une opération 100 % gagnante pour le consommateur menée en partenariat avec Reco Suez. - Extrait du 30 minutes de MosaikTV du 19 janvier 2017.

Lire la suite...

Permis de construire et sols (dé)pollués : les abus de pouvoir se multiplient

Alors même que certains textes d’application de la loi ALUR ne sont pas encore publiés et ne font pas consensus, le décret relatif aux secteurs d’information sur les sols (SIS) semble déjà être en vigueur de facto. Une précipitation qui bloque la délivrance de permis de construire et d’aménager et inquiète les professionnels des études de sites et sols pollués.

Permis de construire et d'aménager : les abus de pouvoir se multiplient

Le récent décret relatif aux secteurs d’information sur les sols (SIS) a modifié la composition du dossier de permis de construire ou d’aménager pour tout projet d’aménagement modifiant l’usage des sols ou situé dans le périmètre d’un SIS. Les maîtres d’ouvrages ont désormais l’obligation de fournir une attestation de réalisation d’étude de sol et de sa prise en compte pour la conception du projet (prestation ATTES), et cette attestation doit être délivrée par un prestataire « certifié dans le domaine des sites et sols pollués, ou équivalent ».

Une norme publiée en catimini

Cependant, cette disposition ne sera applicable que lorsque le contenu de cette prestation d’attestation aura été officiellement défini par arrêté ministériel. A ce jour, ce texte n’est toujours pas publié au Journal Officiel, car sa rédaction doit s’appuyer sur une norme définissant le contenu de la prestation, sachant que la seule norme adéquate est la norme X31-620 – partie 2. Or celle-ci a curieusement été publiée à la hâte par AFNOR en date du 2 août[1], alors que sa révision était en cours et qu’une réunion de travail de la commission de normalisation devait encore se tenir le 23 septembre pour préciser le contenu des plans de gestion. Renseignements pris auprès de l’AFNOR, cette réunion est maintenue et des modifications devraient encore pouvoir être prises en compte, mais le moins qu’on puisse dire est que le procédé interroge. Pourquoi publier ce document non finalisé en pleine période estivale ? S’agit-il de rendre possible une publication rapide de l’arrêté ? Mais dans ce cas quelle sera la valeur d’un arrêté qui rend d’application obligatoire une norme au statut encore expérimental ?

Lire la suite...

Regene Atlantic adopte une machine révolutionnaire pour le tri des Flakes Plastique

Le centre de recyclage et valorisation de bouteilles plastiques  de Regene Atlantic, filiale de Sita / Suez, s’est doté de la nouvelle machine de tri TOMRA Autosort Flake, avec à la clé une amélioration significative de ses performances.TOMRA Autosort Flake chez Regene Atlantic

REGENE Atlantique, filiale du Pôle Recyclage de SITA, est spécialisée dans le recyclage et la valorisation de bouteilles plastiques et produit des matières premières recyclées pour l’industrie. L’entreprise s’est récemment équipée de la toute nouvelle machine de TOMRA Sorting Recycling, l’AUTOSORT FLAKE, permettant une amélioration significative des performances de tri du PET.

Lire la suite...

TOMRA Sorting Recycling lance un nouveau service de support clientèle

TOMRA Sorting Recycling vient de lancer une nouvelle gamme de services de support clientèle. Baptisée TOMRA Care, cette initiative a été développée suite à un examen stratégique du service existant de support clientèle de TOMRA Sorting. Elle a été spécialement conçue pour s’assurer que les clients bénéficient d’un service sur mesure leur permettant de maximiser leur retour sur investissement. La nouvelle offre se compose d’un package complet de 28 services couvrant les domaines du conseil de process, des tests des solutions envisagées, du financement, de l'assurance, de la formation du personnel et des mises à jour.

TOMRA Care

Lire la suite...

Page 1 sur 3

Derniers Tweets

RT @Enviscope: Nestor Batio Bassiere, ministre de l'Environnement : le Burkina Faso a engagé sa transition écologique #environnement #énerg…
RT @Enviscope: Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : 44,7 M€ pour Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2018 #eau #AuRA https://t.co/SH…
RT @Enviscope: Agence de l'Eau : aide pour la papeterie Vicat à Vizille #eau #financement https://t.co/XGcVvfitod
RT @Enviscope: Villefranche-sur-Saône : une aide pour protéger la #ressource en #eau https://t.co/p4eicz4lxy
RT @Enviscope: Agence de l'eau : une aide pour améliorer la qualité du Guiers Mort #eau https://t.co/A0ew8jB1rA

 Contact 

Echos Concept

Tel : 06 51 237 267

Courriel

Votre agenda

No current events.


 

L'Actu d'Echos Concept

Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable

Bonne nouvelle pour la transition écologique en Auvergne Rhône-Alpes !

Médias pour un Futur Durable, éditeur d’Enviscope.com a lancé début 2017 un projet de développement de ses activités en vue de devenir un acteur régional majeur de l’information et de la communication scientifique et technique à destination des professionnels de l’environnement et du développement durable.

Première étape de cette évolution, Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable en vue de la construction d’une offre complète et inédite à destination des acteurs économiques de la transition écologique en région Auvergne-Rhône-Alpes et sa périphérie (Suisse Occidentale, Arc Alpin, Vallée du Rhône, Sud Bourgogne…)

Depuis 2012, Echos Concept met au service des PME et associations professionnelles du secteur des éco-technologies une gamme de prestations de communication B to B adaptée à leurs besoins spécifiques : création de contenus (articles web, communiqués, newsletters), relations presse, community management, organisation et animation d'événements…

De son côté, Médias pour un Futur Durable édite depuis 2007 Enviscope.com, site d’informations BtoB sur l’environnement et le développement durable en région. Enviscope propose également des animations événementielles, des prestations de communication scientifique et technique et des formations.

Désormais, les entreprises, institutions, centres de recherche et leurs réseaux actifs dans les domaines de la transition écologique bénéficieront avec Enviscope de possibilités optimisées de communication et d’information avec d’un côté l’assistance à la construction de messages, de contenus web, papier ou vidéo et d’événements efficaces en toute connaissance des cibles, appuyée des moyens de diffusion d’un véritable média spécialisé, et de l’autre un accès aux informations qui leur sont indispensables, avec toutes les possibilités de sélection et d’alertes offertes par le numérique.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround