Vous êtes ici : AccueilBlogArticlesEco-TechsThermolyse des pneus usagés : Pyrum Innovations primé au concours Lépine

Thermolyse des pneus usagés : Pyrum Innovations primé au concours Lépine

La start-up franco-allemande Pyrum Innovations procède aux derniers réglages de sa première unité industrielle de thermolyse. Celle-ci transformera des pneumatiques usagés, rebuts de vulcanisation et déchets de caoutchouc en coke, pétrole et gaz combustibles. La société a remporté le Grand prix du Sénat au dernier concours Lépine et espère pouvoir commercialiser sa technologie dans les prochains mois.

 

La tour de 25 m qui abrite le réacteur de Pyrum Innovations. Copyright BM.

Trois ans de travaux et dix millions d'euros d'investissements ont été nécessaires pour réaliser cette installation, capable de traiter 5000 tonnes de pneus par an. Les pneus, préalablement broyés en granulats, sont chauffés dans un réacteur à environ 700 °C sous atmosphère inerte de façon à empêcher toute combustion. Ce réacteur à la particularité d’être vertical (25 m de haut), ce qui permet la progression des matériaux par gravité, sans aucun procédé motorisé.

Au cours de ce chauffage, une fraction des granulats se transforme en coke (38 %), alors que le reste est gazéifié. La condensation de ce gaz de synthèse produit des hydrocarbures liquides (50 %), le gaz résiduel (12 %) étant réutilisé pour produire l’électricité nécessaire au chauffage du réacteur. Après raffinage des hydrocarbures liquides, Pyrum affirme obtenir 60% d’huile « équivalent diesel », 30% d’ « équivalent essence » et à 10% de solvants.

Plusieurs industriels se sont dits séduits par cette technologie innovante, de nombreux essais encourageants ont été réalisés sur les prototypes ayant précédé l’unité industrielle, mais c’est la phase de tests grandeur nature qui va débuter qui sera déterminante pour assurer l’avenir commercial de la technologie. En cas de succès, les débouchés potentiels sont énormes, puisque 17 millions de tonnes de pneus usagers sont générées chaque année dans le monde, selon l'ADEME,  dont environ 400 000 tonnes en France.

Derniers Tweets

RT @Enviscope: Nestor Batio Bassiere, ministre de l'Environnement : le Burkina Faso a engagé sa transition écologique #environnement #énerg…
RT @Enviscope: Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : 44,7 M€ pour Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2018 #eau #AuRA https://t.co/SH…
RT @Enviscope: Agence de l'Eau : aide pour la papeterie Vicat à Vizille #eau #financement https://t.co/XGcVvfitod
RT @Enviscope: Villefranche-sur-Saône : une aide pour protéger la #ressource en #eau https://t.co/p4eicz4lxy
RT @Enviscope: Agence de l'eau : une aide pour améliorer la qualité du Guiers Mort #eau https://t.co/A0ew8jB1rA

RSS

 Contact 

Echos Concept

Tel : 06 51 237 267

Courriel

Votre agenda

No current events.


 

L'Actu d'Echos Concept

Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable

Bonne nouvelle pour la transition écologique en Auvergne Rhône-Alpes !

Médias pour un Futur Durable, éditeur d’Enviscope.com a lancé début 2017 un projet de développement de ses activités en vue de devenir un acteur régional majeur de l’information et de la communication scientifique et technique à destination des professionnels de l’environnement et du développement durable.

Première étape de cette évolution, Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable en vue de la construction d’une offre complète et inédite à destination des acteurs économiques de la transition écologique en région Auvergne-Rhône-Alpes et sa périphérie (Suisse Occidentale, Arc Alpin, Vallée du Rhône, Sud Bourgogne…)

Depuis 2012, Echos Concept met au service des PME et associations professionnelles du secteur des éco-technologies une gamme de prestations de communication B to B adaptée à leurs besoins spécifiques : création de contenus (articles web, communiqués, newsletters), relations presse, community management, organisation et animation d'événements…

De son côté, Médias pour un Futur Durable édite depuis 2007 Enviscope.com, site d’informations BtoB sur l’environnement et le développement durable en région. Enviscope propose également des animations événementielles, des prestations de communication scientifique et technique et des formations.

Désormais, les entreprises, institutions, centres de recherche et leurs réseaux actifs dans les domaines de la transition écologique bénéficieront avec Enviscope de possibilités optimisées de communication et d’information avec d’un côté l’assistance à la construction de messages, de contenus web, papier ou vidéo et d’événements efficaces en toute connaissance des cibles, appuyée des moyens de diffusion d’un véritable média spécialisé, et de l’autre un accès aux informations qui leur sont indispensables, avec toutes les possibilités de sélection et d’alertes offertes par le numérique.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround