Vous êtes ici : AccueilBlogCommuniquésTomra Sorting Recycling accueille une conférence mondiale pour partager sur les enjeux d’avenir de l'industrie du recyclage

Tomra Sorting Recycling accueille une conférence mondiale pour partager sur les enjeux d’avenir de l'industrie du recyclage

Cet événement a réuni pour deux jours experts de l'industrie, clients et journalistes afin d'examiner des idées pour l'avenir et des technologies de rupture pour aujourd'hui.

TOMRA LEADS 2017TOMRA Sorting Recycling a organisé les 10 et 11 octobre à Coblence (Allemagne) une conférence mondiale pour confronter des points de vue d'experts reconnus en matière de recyclage et de gestion des déchets et faire la démonstration de ses  dernières avancées technologiques dans le domaine des machines de tri optique. Avec pour thème «Perspectives d'avenir dans le recyclage», l'événement proposait une série de présentations et de discussions de groupe au centre des congrès et des démonstrations techniques au centre d'essais de TOMRA sur le site de son siège européen, également à Coblence. Parmi les participants figuraient des leaders de l'industrie, des représentants d’entreprises et de médias spécialisés de divers pays.

Tom Eng, premier vice-président et directeur de TOMRA Sorting Solutions, Recycling, a déclaré: «En réunissant certains des experts les plus pointus en matière de recyclage et de gestion des déchets, cette conférence a stimulé un fantastique échange d'idées. Les participants ont acquis de nouvelles connaissances sur de très nombreux sujets, sur des registres allant des idéaux environnementaux de haut niveau jusqu’aux aspects technico-pratiques. Nous sommes ravis d'avoir reçu de nombreux commentaires positifs, et que de nombreux participants nous aient dit qu'ils avaient trouvé l'événement riche et inspirant. C'est passionnant pour nous tous d'être au cœur d'une industrie qui se dirige vers un avenir où l’innovation et l’écologie auront toute leur importance ».

 

L’un des moments forts du congrès a été la série de présentations et de séances de questions et réponses centrées sur l'économie circulaire - un sujet d’intérêt particulier à un moment où la responsabilité environnementale des marques joue d’une influence croissante sur les décisions d'achat des consommateurs. Helga Vanthournout, experte senior au Centre McKinsey pour les affaires et l'environnement, a parlé des impacts de l'économie circulaire sur les affaires ; George Kremlis de la direction générale de l'environnement de la Commission européenne a présenté le plan d'action de l'UE pour l'économie circulaire; et Tom Eng a partagé des conseils sur la préparation à l'économie circulaire.

Les visiteurs du congrès ont également eu l'opportunité de découvrir en action deux innovations techniques remarquables au centre de test de TOMRA : le nouvel AUTOSORT LASER rend possible la séparation du verre mince, épais ou opaque des déchets ménagers (OM), afin de réduire les coûts d'enfouissement et de créer des recettes supplémentaires grâce à la récupération de produits valorisables. Les participants ont aussi eu droit à un aperçu exclusif d'AUTOSORT BLACK, la première machine capable de trier les matériaux d'emballage en plastique noir, ce qui permettra de respecter des quotas de tri et de recyclage toujours plus serrés. Le BLACK sera commercialisé début 2018.

Les présentations et les discussions sur les grandes questions de l'économie circulaire ont été suivies par tous les participants de la conférence. Ceux-ci se sont par ailleurs divisés en deux groupes, l'un axé sur les déchets et l'autre sur les métaux, pour assister à des démonstrations sur les défis futurs de leurs spécialités. (Vous trouverez la liste de tous les intervenants à la fin de ce communiqué.

Nouvelles solutions pour le tri du verre et des emballages plastiques noirs des déchets ménagers

L'AUTOSORT LASER, l'une des deux innovations techniques les plus significatives du centre de test, est une machine de tri optique utilisant la technologie laser. Les visiteurs du congrès ont pu découvrir comment la technologie laser proche infrarouge (NIR) du LASER assure un tri stable et permet de séparer le verre des polymères transparents, de plus en plus utilisés dans les seringues, les briquets, les biberons et flacons cosmétiques.

Autre innovation technique importante, l'utilisation combinée des machines AUTOSORT et AUTOSORT BLACK, permet de récupérer les polymères noirs valorisables contenus dans les matériaux d'emballage. Alors que la technologie de tri optique basée sur la détection NIR seule est incapable de détecter ou de différencier les plastiques noirs, le BLACK peut trier différents polymères noirs tels que le PE, le PP, le PET et le styrène. Ce processus s’applique sur un flux de plastiques noirs valorisables préalablement concentrés par la machine AUTOSORT.

Une démonstration de l'AUTOSORT FLAKE, autre machine de recyclage de matières plastiques, a également été réalisée au centre de test. La combinaison de la détection des couleurs et d’une amélioration de l'information sur les matériaux pour trier simultanément par couleur et matériau a fixé une nouvelle norme de tri de haute précision pour un marché de plus en plus exigeant sur la qualité des plastiques rPET (polyéthylène téréphtalate recyclé). Le FLAKE, comme le LASER, utilise la technologie brevetée FLYING BEAM de TOMRA associée à la technologie FOURLINE, qui offre la plus haute résolution NIR (près de 1 mm) disponible sur le marché du tri.

Augmenter la rentabilité du tri des métaux

En ce qui concerne le tri des métaux, les démonstrations des machines X-TRACT et COMBISENSE ont montré comment des technologies combinées à base de capteurs peuvent rendre le tri et la revente de zorba (métaux non ferreux déchiquetés) plus rentables. En faisant passer le zorba à travers une machine à transmission de rayons X pour séparer l'aluminium des métaux lourds, le X-TRACT fonctionne avec une telle précision qu'il peut atteindre un taux de pureté de l'aluminium de 98 à 99 %. Sur le flux de métaux lourds restants, le COMBISENSE trie ensuite des fragments valorisables de cuivre, de laiton et de métaux gris.

Au cours d’une autre démonstration au centre de test, TOMRA a expliqué sa technologie améliorée de tri LIBS (spectroscopie sur plasma induit par laser). L'utilisation d'un laser permettant de surveiller toute la largeur de la bande de convoyage présente l'avantage déterminant d'éliminer la nécessité complexe et coûteuse de séparer les matériaux en voies uniques. Il est ainsi possible de trier et de séparer différents alliages d’aluminium avec des niveaux d'efficacité sans précédent, et d’atteindre une précision de tri de 99 % (ou plus) avec des rendements élevés de trois à sept tonnes par heure.

Le service est tout aussi important

Pour atteindre ses objectifs de durabilité, l'économie circulaire aura besoin non seulement de machines de recyclage ultra-efficaces, mais aussi d’entreprises et de personnes pour les produire et les entretenir. C'est ce que Peter Geisler, directeur du service Recyclage, a présenté dans le cadre de son exposé intitulé « Minimiser les temps d'arrêt, maximiser les profits - tout est question de service ». La reconnaissance de l’importance du client est une évidence dans TOMRA Care, un ensemble complet de services conçu pour faire en sorte que les clients bénéficient d'un service sur mesure qui leur permette d’obtenir le  retour sur investissement le plus rapide. TOMRA Care couvre l’étude du process, les tests du système, le financement, l'assurance, la formation du personnel et les mises à jour.

Des opportunités de réseautage en prime

Pour permettre aux congressistes de se détendre et leur offrir des occasions de réseautage intéressantes sur le plan commercial, TOMRA Leads  proposait également un déjeuner sur le thème OcTOMRAfest, une visite guidée de Coblence, un cocktail au château des princes électeurs de la ville et un dîner croisière sur le Rhin.

 

LES CONFERENCIERS

Sessions de discussions sur les déchets:

• Antonio Furfari, directeur général de Plastics Recyclers Europe, a donné une présentation sur les plastiques dans l'économie circulaire

• Kjell Fredriksen, consultant senior chez Mepex Consulting, a exploré l’avenir du tri des déchets ménagers

• Brian Taylor, rédacteur en chef de Recycling Today, était le modérateur d'une table ronde sur les défis futurs du recyclage des déchets.

• Jürgen Priesters, directeur du développement commercial de TOMRA Sorting, a examiné les raisons pour lesquelles la qualité est importante lorsqu’il est question de technologie de tri pour le recyclage des plastiques, de matières premières et de coûts.

• Laszlo Szekely, ingénieur développement commercial chez TOMRA sorting, a parlé du tri du verre dans les déchets ménagers

 

Sessions de discussions sur les métaux:

• Maarten Labberton, Directeur Emballages chez European Aluminium, a examiné les défis et le potentiel du recyclage des emballages en aluminium.

• Le professeur Geoff Scamans, directeur scientifique d'Innoval Technology, a expliqué comment le recyclage est l'avenir de l'aluminium dans l’automobile.

• Richard Barrett, rédacteur en chef de Metal Bulletin Magazine, était le modérateur d'une table ronde sur les défis futurs du recyclage des métaux

• Frank van de Winkel, directeur de la division Métal de TOMRA Sorting, a parlé du tri automatisé des déchets de production d'aluminium par spectroscopie sur plasma induit par laser (Laser Induced Breakdown Spectroscopy, LIBS)

• Tom Jansen, responsable des ventes de TOMRA Sorting, a parlé des dernières tendances en matière de technologies de post-déchiquetage des VHU.

 

Télécharger le communiqué de presse

 Contact 

Echos Concept

Tel : 06 51 237 267

Courriel

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround