Vous êtes ici : AccueilBlogCommuniquésSéparation des barquettes et des bouteilles en PET : Tomra Sorting présente sa nouvelle technologie Sharp Eye

Séparation des barquettes et des bouteilles en PET : Tomra Sorting présente sa nouvelle technologie Sharp Eye

Cette nouvelle technologie patentée, rendue possible par une intensité lumineuse renforcée, constitue une percée bienvenue au moment où la demande mondiale en bouteilles et en barquettes monocouche de PET augmente fortement.

 

Baptisée TOMRA SHARP EYE, la nouvelle technologie de TOMRA Sorting Recycling permet de séparer les barquettes PET monocouche des bouteilles en PET, renforçant ainsi la capacité qu’avait déjà la machine AUTOSORT de TOMRA de séparer les barquettes multicouches. Ce progrès est d’une grande importance sur le plan commercial, car les différences de propriétés chimiques, minimes mais essentielles, entre les barquettes alimentaires et les bouteilles en PET, impliquent que ces emballages doivent être séparés pour être recyclés en produits équivalents. Par ailleurs, l’intelligence artificielle intégrée dans les systèmes TOMRA permet aussi l’analyse en continu des produits triés, améliorant ainsi la précision des futurs centres de tri.

Tomra Autosort - Technologie Sharp Eye

 

« Nous espérons que notre nouvelle technologie TOMRA SHARP EYE sera bien accueillie par les centres de tri et par les usines de régénération de PET, déclare Valerio Sama, Chef de Produit chez TOMRA Sorting Recycling. La demande en ce domaine devrait augmenter, car l'adoption croissante des modes de vie nomades dans le monde fait grimper l'utilisation de bouteilles de boissons en plastique et de plateaux en plastique utilisés pour les fruits, les légumes et autres produits alimentaires. »

La clé de cette percée est l'amélioration de la technologie FLYING BEAM® de TOMRA, qui était déjà la meilleure technologie de capteur du marché. Premier système de balayage proche infrarouge (NIR) avec balayage ponctuel (sans recours à aucune lampe externe), le dispositif se concentre uniquement sur la zone de la bande transporteuse en cours de numérisation. Il permet de distinguer les plus fines différences moléculaires au sein des matériaux qui circulent sur le convoyeur. Grâce à une plus grande lentille permettant une intensité lumineuse plus élevée, TOMRA SHARP EYE rend maintenant possible de détecter même les propriétés les plus difficiles à distinguer. Vous pouvez découvrir une vidéo de cette nouvelle application sur https://www.tomra.com/fr-fr/sorting/recycling/recycling-news/2018/pet-bottle-vs-tray.

Bouteilles et barquettes PET - Echos-concept.com

Ce processus par étapes qui se termine par la séparation des plateaux monocouche et des bouteilles en PET est continu et flexible. Au cours de la préparation du tri des plastiques mélangés en différents polymères, les emballages collectés ou issus d’un prétri des ordures ménagères passent d’abord par un processus de traitement mécanique qui réduit les matériaux volumineux, principalement les articles souples tels que les plastiques et les films ainsi que les produits non plastiques. Pour séparer ensuite les PET mélangés en différents polymères, l’AUTOSORT fonctionne comme un système combiné, analysant simultanément le matériau, la couleur ainsi que la granulométrie. Même avec des matériaux très mélangés en entrée, ce process obtient une efficacité de tri impressionnante de 95 % ou plus.

Plus d'un million de bouteilles plastiques sont achetées dans le monde chaque minute et au cours des cinq prochaines années, ce chiffre devrait encore augmenter de 20 %. En réponse, les réglementations de l'UE se renforcent et des organisations telles que Plastics Recyclers Europe ont proposé des lignes directrices pour le recyclage des barquettes en PET. Cela devrait encourager la séparation des flux pour permettre le recyclage des barquettes en PET et le développement d’un marché pour ce produit d'emballage.

Une machine TOMRA AUTOSORT équipée de la nouvelle technologie TOMRA SHARP EYE est disponible pour des démonstrations sur rendez-vous au centre de test de TOMRA Sorting Recycling près de Coblence, en Allemagne.

schéma de process

Télécharger le communiqué de presse

 

 Contact 

Echos Concept

Tel : 06 51 237 267

Courriel

 ECHOS CONCEPT Infos 

Suivez les actualités d'Echos-Concept et de la transition écologique, et l'agenda des événements professionnels qui vous concernent.

Cliquez ici pour vous abonner.

 

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround