Vous êtes ici : AccueilBlogEditos

Crise écologique : Les entreprises sont incontournables, et peuvent faire beaucoup plus !

Plus on s’approche du mur, plus sa hauteur augmente. D’année en année, la crise écologique a beau s’annoncer de façon toujours plus alarmante, cela ne suffit pas à faire émerger une civilisation durable. Dans cette perspective, les entreprises ont un rôle éminemment important à jouer.

 

Lire la suite...

Retour au sol de la matière organique : un objectif à part entière

La France fait face à une perte de fertilité de ses sols. En effet, plus du tiers de ses terres arables  sont insuffisamment chargées en matière organique, facteur essentiel de fertilité. Parallèlement, pour palier ce déficit, la France importe 60% de l’azote et 100% du phosphore et de la potasse utilisés comme engrais. La fabrication de ces composants est par ailleurs très gourmande en énergie fossile et contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre.

D’où l’intérêt de valoriser la biomasse contenue aussi bien dans les déchets de l’exploitation forestière ou agricole, que dans la fraction organique des déchets industriels ou urbains. Les bénéfices sont en effet multiples, puisque cette valorisation permet simultanément d’amender des sols qui s’appauvrissent, d’éviter des émissions de GES en réduisant le besoin de fabrication et de transport d’engrais chimiques, et d’améliorer la balance commerciale en réduisant des importations.

Lire la suite...

Pollution atmosphérique: il est temps de changer d’ère...

La pollution de l’air est un gouffre sanitaire qui cause chaque année près de 40000 décès prématurés et engloutit près de 40 milliards d’euros rien qu’en France. Il serait temps de changer d’ère…

La Nasa a publié le 19 septembre une carte du monde permettant de visualiser les régions du monde où la pollution atmosphérique cause le plus de décès(1)Sans grande surprise, les pays les plus industrialisés sont les plus touchés mais ils sont loin d’être les seuls.

Lire la suite...

La consommation électrique, une menace pour les TIC ? « Non mais Allo quoi ! »

« Un smartphone consomme davantage d’électricité qu’un réfrigérateur ». Amusant de voir comme ce titre lancé le 20 août dernier a été repris tel quel par de nombreux médias du net… Cette révélation n’est pourtant au départ qu’un détail dans le rapport publié par Mark Mills, président du Digital Power Group et intitulé : « The Cloud begins with coal » (Internet commence avec le charbon)(1). Or le propos de ce document n’est pas d’inciter à réclamer un meilleur éco-design pour les smartphones, mais de mettre en lumière le rôle primordial du charbon pour faire face à la croissance de la consommation d’électricité par les technologies de l’information et aux besoins que cette croissance requiert pour les deux prochaines décennies à l’échelle mondiale.

Lire la suite...

RSE : Compenser, c'est bien, éco-concevoir, c'est mieux !

Selon un rapport rendu public le 30 mai(1), le marché mondial de la compensation carbone volontaire a enregistré en 2012 une progression de 4 % en volume par rapport à 2011, détruisant 101 millions de tonnes de CO2. Selon l'un des commanditaires du rapport, qui œuvre dans un organisme de compensation, cela montrerait que " l’engagement des entreprises est d’autant plus important que les Etats ont largement montré ces dernières années leur incapacité à mener une action forte et commune pour lutter contre le changement climatique et ses nombreuses conséquences ".

Lire la suite...

Page 1 sur 2

Derniers Tweets

#LyonTurin : Eric Fournier (région ARA) demande à l’Etat de tenir ses engagements #transports #infrastructure https://t.co/l5fKweBQWH
#Gaz : la fin annoncée des tarifs réglementés, une révolution #énergie https://t.co/xF7uMxwfqo via @LesEchos
La station du puy de Dôme scrute l’atmosphère #air #pollution https://t.co/vwimf0UTZo via @LesEchos
#Musk veut diviser par six le temps de trajet entre New York et Washington #transports #hyperloop https://t.co/bEmiqQYfYz
EDF et l'Occitanie imaginent un modèle de région décarbonée #énergie #territoire https://t.co/uQNnQeyick via @ObjectifLR

Votre agenda


 

 ECHOS CONCEPT Infos 

Suivez les actualités d'Echos-Concept et de la transition écologique, et l'agenda des événements professionnels qui vous concernent.

Cliquez ici pour vous abonner.

 


 

L'Actu d'Echos Concept

Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable

Bonne nouvelle pour la transition écologique en Auvergne Rhône-Alpes !

Médias pour un Futur Durable, éditeur d’Enviscope.com a lancé début 2017 un projet de développement de ses activités en vue de devenir un acteur régional majeur de l’information et de la communication scientifique et technique à destination des professionnels de l’environnement et du développement durable.

Première étape de cette évolution, Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable en vue de la construction d’une offre complète et inédite à destination des acteurs économiques de la transition écologique en région Auvergne-Rhône-Alpes et sa périphérie (Suisse Occidentale, Arc Alpin, Vallée du Rhône, Sud Bourgogne…)

Depuis 2012, Echos Concept met au service des PME et associations professionnelles du secteur des éco-technologies une gamme de prestations de communication B to B adaptée à leurs besoins spécifiques : création de contenus (articles web, communiqués, newsletters), relations presse, community management, organisation et animation d'événements…

De son côté, Médias pour un Futur Durable édite depuis 2007 Enviscope.com, site d’informations BtoB sur l’environnement et le développement durable en région. Enviscope propose également des animations événementielles, des prestations de communication scientifique et technique et des formations.

Désormais, les entreprises, institutions, centres de recherche et leurs réseaux actifs dans les domaines de la transition écologique bénéficieront avec Enviscope de possibilités optimisées de communication et d’information avec d’un côté l’assistance à la construction de messages, de contenus web, papier ou vidéo et d’événements efficaces en toute connaissance des cibles, appuyée des moyens de diffusion d’un véritable média spécialisé, et de l’autre un accès aux informations qui leur sont indispensables, avec toutes les possibilités de sélection et d’alertes offertes par le numérique.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround