Vous êtes ici : AccueilBlogEditosL'empreinte eau, indicateur émergeant

L'empreinte eau, indicateur émergeant

Quel volume d’eau consomme-t-on lorsqu’on se remplit un verre pour boire ? La question peut sembler triviale, et pourtant elle cache une réalité, certes connue, mais souvent mal appréhendée. En effet, la plupart des réseaux de distribution d’eau connaissent des fuites, d’autant plus importantes que ceux-ci sont vétustes ou ont été sous-entretenus.

Ainsi, selon le Ministère de l'Ecologie, le taux de fuite moyen en France serait encore de l’ordre de 25 % et dépasserait 40 % par endroits. La moyenne mondiale serait de l’ordre de 50 % selon certaines sources.

Les grands distributeurs d’eau ont depuis longtemps pris la mesure du problème, ce qui est nouveau, c’est leur façon de le présenter comme un élément clé de l’ « empreinte » de leurs consommateurs. Veolia Eau a ainsi annoncé de nouveaux engagements justifiés par « les demandes [croissantes] des collectivités locales et des entreprises industrielles pour maîtriser leurs empreintes environnementales ». Celle-ci souhaitent en effet « démontrer leur engagement dans une démarche de développement durable mesurable et efficace ».

L’empreinte eau va-t-elle réussir là où des années de messages sur le thème du gaspillage, des économies d’eau et de la lutte contre les fuites ont échoué ? Possible, car les consommateurs étaient jusque là désignés responsables de cette gabegie, et avaient toujours tendance à appréhender cela avec fatalité, leurs efforts individuels étant noyés dans la masse. Mais l’empreinte eau reporte cette responsabilité sur les produits et services et devient ainsi un indicateur d’éco-conception. Lorsqu’elle sera sélectionnée pour l’affichage environnemental, elle pourra même devenir un critère de différenciation. Une nouvelle source de motivation susceptible de faire bouger les lignes… de flottaison !

Derniers Tweets

RT @Enviscope: Nestor Batio Bassiere, ministre de l'Environnement : le Burkina Faso a engagé sa transition écologique #environnement #énerg…
RT @Enviscope: Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : 44,7 M€ pour Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2018 #eau #AuRA https://t.co/SH…
RT @Enviscope: Agence de l'Eau : aide pour la papeterie Vicat à Vizille #eau #financement https://t.co/XGcVvfitod
RT @Enviscope: Villefranche-sur-Saône : une aide pour protéger la #ressource en #eau https://t.co/p4eicz4lxy
RT @Enviscope: Agence de l'eau : une aide pour améliorer la qualité du Guiers Mort #eau https://t.co/A0ew8jB1rA

RSS

 Contact 

Echos Concept

Tel : 06 51 237 267

Courriel

Votre agenda

No current events.


 

L'Actu d'Echos Concept

Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable

Bonne nouvelle pour la transition écologique en Auvergne Rhône-Alpes !

Médias pour un Futur Durable, éditeur d’Enviscope.com a lancé début 2017 un projet de développement de ses activités en vue de devenir un acteur régional majeur de l’information et de la communication scientifique et technique à destination des professionnels de l’environnement et du développement durable.

Première étape de cette évolution, Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable en vue de la construction d’une offre complète et inédite à destination des acteurs économiques de la transition écologique en région Auvergne-Rhône-Alpes et sa périphérie (Suisse Occidentale, Arc Alpin, Vallée du Rhône, Sud Bourgogne…)

Depuis 2012, Echos Concept met au service des PME et associations professionnelles du secteur des éco-technologies une gamme de prestations de communication B to B adaptée à leurs besoins spécifiques : création de contenus (articles web, communiqués, newsletters), relations presse, community management, organisation et animation d'événements…

De son côté, Médias pour un Futur Durable édite depuis 2007 Enviscope.com, site d’informations BtoB sur l’environnement et le développement durable en région. Enviscope propose également des animations événementielles, des prestations de communication scientifique et technique et des formations.

Désormais, les entreprises, institutions, centres de recherche et leurs réseaux actifs dans les domaines de la transition écologique bénéficieront avec Enviscope de possibilités optimisées de communication et d’information avec d’un côté l’assistance à la construction de messages, de contenus web, papier ou vidéo et d’événements efficaces en toute connaissance des cibles, appuyée des moyens de diffusion d’un véritable média spécialisé, et de l’autre un accès aux informations qui leur sont indispensables, avec toutes les possibilités de sélection et d’alertes offertes par le numérique.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround