Vous êtes ici : AccueilBlogEditosRSE : Compenser, c'est bien, éco-concevoir, c'est mieux !

RSE : Compenser, c'est bien, éco-concevoir, c'est mieux !

Selon un rapport rendu public le 30 mai(1), le marché mondial de la compensation carbone volontaire a enregistré en 2012 une progression de 4 % en volume par rapport à 2011, détruisant 101 millions de tonnes de CO2. Selon l'un des commanditaires du rapport, qui œuvre dans un organisme de compensation, cela montrerait que " l’engagement des entreprises est d’autant plus important que les Etats ont largement montré ces dernières années leur incapacité à mener une action forte et commune pour lutter contre le changement climatique et ses nombreuses conséquences ".

Deux choses à souligner ici : d'un côté, la plupart des politiques d’environnement des Etats sont orientées vers la lutte contre le changement climatique. Or la crise écologique actuelle ne se résume pas à la question de l'effet de serre ou de l'énergie, elle comprend aussi la raréfaction et la pollution des ressources naturelles (aquatiques, minérales…) et l'appauvrissement de la biodiversité.

 

L'arbre qui cache la forêt

On ne règlera pas une crise globale en ne s'attaquant qu'à l'un de ses aspects. Et de ce point de vue, la crise climatique est un peu le gros arbre qui cache la forêt qu'est la crise écologique.

Et pour ce qui est de lutter contre le changement climatique, même la détermination des pays les plus volontaires ne peut rien contre le fait qu'on ne règle pas un problème global par des mesures locales…  Le système des quotas obligatoires, récemment prolongé en Europe bien qu'assez largement discrédité, illustre bien cet aspect. Les réductions d’émissions observées sur ce marché après 2008 dans l’UE étaient essentiellement liées à la crise économique et à la délocalisation de productions industrielles vers les pays du Sud et non à l'incitation économique liée à l'obligation(2). En d'autres termes, on ne fait que déplacer le problème.

La compensation volontaire donne quant à elle un signal plus rassurant, à savoir que des entreprises misent sur les bénéfices qu'elles peuvent tirer de l'affirmation de leur responsabilité sociale et environnementale et agissent concrètement. Pour autant, il est indubitable que la compensation carbone qu'elles mettent fréquemment en avant ne constitue pas un remède à la crise mais au mieux un moyen de ralentir sa progression.

 

Eco-conception et économie de fonctionnalité

Pour véritablement aller dans le dur et affronter la crise écologique, il est indispensable de rechercher des stratégies relevant d'approches beaucoup plus systémiques pour traiter simultanément l'ensemble de ses facettes.

L'éco-conception et l'économie de fonctionnalité constituent à n'en pas douter une piste pour que les entrepreneurs dépassent ce stade des actions dispersées et de la communication sur le développement durable. Eco-concevoir, c’est avoir une approche multicritères qui vise à minimiser les impacts environnementaux non seulement du système de production, mais aussi des produits fabriqués tout au long de leur cycle de vie. L'économie de fonctionnalité, c'est vendre une fonction en lieu et place de l'objet assurant cette fonction. Et promouvoir l'association des deux, c'est peut être la seule approche économique réaliste qui permette de faire face simultanément à l'ensemble des paramètres de la crise.

 

(1) rapport State of the Voluntary Carbon Markets, réalisé par Ecosystem Markeplace, Bloomberg New Energy Finance et Love the World. http://www.forest-trends.org/vcm2013.php

(2) European Environmental Agency (2011) Greenhouse gas emission trends and projections in Europe 2011 : Tracking progress towards Kyoto and 2020 targets, Copenhagen : EEA, p.37.

 

 

 

 

Derniers Tweets

RT @Enviscope: Nestor Batio Bassiere, ministre de l'Environnement : le Burkina Faso a engagé sa transition écologique #environnement #énerg…
RT @Enviscope: Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : 44,7 M€ pour Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2018 #eau #AuRA https://t.co/SH…
RT @Enviscope: Agence de l'Eau : aide pour la papeterie Vicat à Vizille #eau #financement https://t.co/XGcVvfitod
RT @Enviscope: Villefranche-sur-Saône : une aide pour protéger la #ressource en #eau https://t.co/p4eicz4lxy
RT @Enviscope: Agence de l'eau : une aide pour améliorer la qualité du Guiers Mort #eau https://t.co/A0ew8jB1rA

RSS

 Contact 

Echos Concept

Tel : 06 51 237 267

Courriel

Votre agenda

No current events.


 

L'Actu d'Echos Concept

Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable

Bonne nouvelle pour la transition écologique en Auvergne Rhône-Alpes !

Médias pour un Futur Durable, éditeur d’Enviscope.com a lancé début 2017 un projet de développement de ses activités en vue de devenir un acteur régional majeur de l’information et de la communication scientifique et technique à destination des professionnels de l’environnement et du développement durable.

Première étape de cette évolution, Echos Concept rejoint Médias pour un Futur Durable en vue de la construction d’une offre complète et inédite à destination des acteurs économiques de la transition écologique en région Auvergne-Rhône-Alpes et sa périphérie (Suisse Occidentale, Arc Alpin, Vallée du Rhône, Sud Bourgogne…)

Depuis 2012, Echos Concept met au service des PME et associations professionnelles du secteur des éco-technologies une gamme de prestations de communication B to B adaptée à leurs besoins spécifiques : création de contenus (articles web, communiqués, newsletters), relations presse, community management, organisation et animation d'événements…

De son côté, Médias pour un Futur Durable édite depuis 2007 Enviscope.com, site d’informations BtoB sur l’environnement et le développement durable en région. Enviscope propose également des animations événementielles, des prestations de communication scientifique et technique et des formations.

Désormais, les entreprises, institutions, centres de recherche et leurs réseaux actifs dans les domaines de la transition écologique bénéficieront avec Enviscope de possibilités optimisées de communication et d’information avec d’un côté l’assistance à la construction de messages, de contenus web, papier ou vidéo et d’événements efficaces en toute connaissance des cibles, appuyée des moyens de diffusion d’un véritable média spécialisé, et de l’autre un accès aux informations qui leur sont indispensables, avec toutes les possibilités de sélection et d’alertes offertes par le numérique.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround